Rallye de voitures de collection à Sainte Maxime et Saint Tropez (Var)

L'année dernière j'ai eu la joie d'être recrutée pour photographier le rallye de voitures de collection qui s'est déroulé sur 3 jours dans la région de Sainte Maxime et de Saint Tropez.

Un reportage sur les voitures anciennes dans le Var : C'était la deuxième fois que je faisais un reportage photo sur les voitures anciennes et je suis vite devenue enthousiaste de la beauté de ces magnifiques voitures entièrement rénovées et en parfait état de marche. J'y ai rencontré des passionnés de restauration de véhicules de collection qui, pour la plupart, bichonnent eux-mêmes leur voiture ancienne avec grand soin..

Le design et la technologie des voitures de collection du rallye : Pendant ces 3 jours j'ai appris une multitude de choses sur les voitures anciennes. J'ai vu et photographié avec plaisir des Bugatti de 1927 et 1930, une Torpedo, deux Packard dont une de 1930 qui avait appartenu à Carole Lombard, la troisième femme de Clark Gable, avec l'intérieur en cuir d'autruche et le tableau de bord en merisier, la grande classe ! Mais aussi une Ford Deluxe, une Alvis, une Talbot, deux Delahaye, une Irat, une Fiat Balila toutes des années 1930, au total une trentaine environ de voitures de collection, les plus récentes étaient deux DS de 1965 et 1972 avec leur lignes épurées, et leur technologie d’avant-garde pour l’époque : ce sont les premières voitures françaises à avoir la direction assistée.

Grand rassemblement des collectionneurs de voitures anciennes :  La grande joie des collectionneurs de voitures anciennes est bien sûr de rouler avec leur précieux véhicule. La Côte d'Azur est l'endroit idéal pour profiter de la vue de beaux paysages qui bordent nos routes, même si le soleil n'était pas au rendez-vous. Pour la prise de vue, il est très important de trouver le bon emplacement sur le passage des voitures de collection, ce n’est pas toujours facile... Pour la vue de St Tropez, j'ai du trouver une petite place entre deux cactus ! Une voiture-balai ferme la marche du trajet du jour et une dépanneuse est toujours disponible, car malgré tous les soins donnés aux voitures de collection par leurs propriétaires, une panne est toujours possible..


Grand Prix de Brignoles 2015