Rina dans les vignes du Var

Centre Var

Rencontre avec Rina dans les vignes varoises…

Rina est une belle Auxoise blonde qui laboure les champs de vigne dans le Var avec son patron Guillaume Guiroux. Labourer n’est pas le terme exact. Il s’agit plutôt de butter les pieds de vigne en début d’hiver.

Guillaume Guiroux  

"Trait de caractère"

à Lorgues, avec Rina  son cheval de trait Auxois.   


Comment s’organise le travail avec la jument ?

 

Guillaume encourage la jument du geste et de la parole pour qu’elle se mettre tout près du rang. Rina reconnaît droite et gauche (contrairement à moi dyslexique de directions, à qui on a expliqué très jeune que la droite c’est le côté de la main qui écrit, dommage pour une gauchère…) et le soc passe très proche des pieds de vigne, les recouvrant de terre au passage, soc guidé d’une main experte par Guillaume. La terre est meuble et rend le travail plus agréable. La première année de buttage au cheval est de loin la plus difficile car la terre est très tassée et compacte.

 

Rina est pleine d’enthousiasme. Après avoir été brossée soigneusement,  après que ses sabots aient été nettoyés de la terre qui colle et des pierres qui peuvent la gêner dans sa marche, car elle n’est pas ferrée, et après un bon petit déjeuner, elle est prête. Longtemps immobilisée pour un problème de ligament sur la patte arrière, la jument Auxoise ne travaillera que quelques longueurs de champ, mais avec ardeur et prendra une poignée d’herbe en passant au bout du rang.

Nous sommes le 15 décembre 2016 au Domaine du Clos d’Alari, à St Antonin-du-Var.

D’autres vignerons, le Domaine Fagone à Flayosc et le domaine Gavaisson  à Lorgues, le Château Barbeyrolles à Gassin, situés dans le Var, tous en Côtes de Provence, font appel également au service de l’équipe homme-cheval « Trait de caractère » de Lorgues, pour le buttage des vignes comme précaution hivernale. Les records de température minimale autour de Le-Luc-en-Provence (Var) sont déjà de moins 9°C en novembre et décembre 2016, la moyenne de températures minimales étant autour de 2°C. Mais les minimales sont souvent encore plus basses en janvier et février.

 

Les domaines viticoles du Var qui utilisent ces méthodes ont un grand souci de prendre soin de la terre qu’ils cultivent pour élaborer leurs cuvées chaque année, de préserver les sols et ainsi le terroir varois, tout en obtenant un travail soigné pour leurs vignes et quelques tas de fumier frais, qu’ils soient en agriculture biologique ou non. C’est cadeau. 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 10
  • #1

    iOllie (samedi, 17 décembre 2016 09:34)

    Bravo Zoé, belle initiative.
    En forme de reportage, c'est tout toi.

  • #2

    Jean Michael (dimanche, 18 décembre 2016 19:08)

    Beau reportage et belles photos !
    Merci Zoé !

  • #3

    EVE A. (dimanche, 18 décembre 2016 20:03)

    18 décembre 2016, 19h59
    Beau dimanche au doux soleil sur l’étang de Thau, trois cormorans ailes déployées sèchent leur plumage.
    Et pour clore la journée le blog de Zoé.
    Merveilleux travail pour une experte de la lumière et ses belles photos. Beau cadeau de fin de journée. Merci Zoé.

  • #4

    Patillon M-P (lundi, 19 décembre 2016 09:42)

    Quelle belle photographie pleine de lumière et de communion entre l'homme et sa jument.
    C'est magnifique et cela fait du bien, depuis la grisaille parisienne!

    Merci Zoé

  • #5

    Gisèle (lundi, 19 décembre 2016 14:41)

    SUPERBE. texte bien construit, attrrayant, j'ai l'impression d'y etre, de sentir l'odeur de la terre, le souffle de la jument, la chaleur subtile du soleil. Bravo

  • #6

    Isabelle (lundi, 19 décembre 2016 17:21)

    Super, le texte et les images, on en découvre des choses avec toi! Je suis sure que Rina aurait plu à Iran, le grand cheval noir de Didier quand ils parcouraient ensemble les environs de Cotignac…

  • #7

    Christine (mardi, 20 décembre 2016 11:29)

    très beau reportage Zoé , une véritable harmonie entre l'homme , l'animal et la nature... une belle rencontre . je te remercie pour les superbes photos que tu as fais pour moi , tu réussi as capter la vie et la lumière...

  • #8

    Benet (mardi, 20 décembre 2016 12:18)

    So you not only take great photos but you also write interesting reports! Make more!
    Thank you and congratulations.

  • #9

    Ingrid (mercredi, 21 décembre 2016 11:39)

    Très jolie photos!! Tu fais passer des émotions à travers elles et ça c'est très fort!!
    Des photos, de l'écriture, une histoire.... Publie des livres, tu fascineras les lecteurs par ton style!
    Bravo!!!

  • #10

    Basile+ (mercredi, 21 décembre 2016 15:17)

    Merci Zoé ! Beau et intéressant ... On en redemande !


CONTACT : Zoé Lemonnier

TÉLÉPHONE: (33) 06 31 72 34 97

83570 COTIGNAC

N° SIRET 809 855 190 00017

 

Contenu du site.

L'information communiquée sur ce site est présentée à titre indicatif et général. Elle ne prétend aucunement à l'exhaustivité. Malgré les mises à jour du contenu du site Zoé Lemonnier Photographe ne peut être tenu pour responsable de la modification des dispositions juridiques, ou de tout ordre, survenant après la publication. Zoé Lemonnier Photographe se réserve le droit de modifier le contenu du site sans préavis.Ce site est soumis à la loi française et les tribunaux compétents sont les tribunaux français. Tous les modes d'utilisation du contenu de ce site sont illicites et peuvent être sanctionnés pénalement. Information concernant les liens hypertextes. Toute création de lien hypertexte pointant vers le site Zoé Lemonnier Photographe nécessite d'en demander l'accord préalable. L'existence d'un lien hypertexte du site de la société Zoé Lemonnier Photographe vers un autre site ne constitue pas une validation de ce site ou des on contenu. Zoé Lemonnier Photographe ne peut exercer de contrôle sur le contenu de ces sites et sa responsabilité ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées par ces tiers. Il est d'ailleurs important de rappeler les risques inhérents à la transmission électronique d'informations : des retards, omissions ou inexactitudes sont susceptibles de se produire. L'utilisateur est seul responsable de cette utilisation. De plus, le présent site peut avoir été, à son insu, relié à d'autres sites par des liens hypertextes. Zoé Lemonnier Photographe n'autorise pas ce type de liens et décline toute responsabilité pour les informations présentées sur ces autres sites, leur contenu et les relations avec Zoé Lemonnier Photographe.Droits d'auteurL'ensemble des éléments contenus dans le site, et notamment les textes, photos, images, dessins et sons, sont protégés par ledroit d'auteur. Toute reproduction est donc strictement interdite.Confidentialité. Ce site respecte la confidentialité des Internautes, aucun nom n'est mentionné sans l'avis de la personne. En naviguant sur ce site, vous autorisez l'utilisation des cookies.

 

Copyright 2017 © Zoé Lemonnier

Tous droits réservés

All rights reserved.Please note that all images are protected under International Copyright laws and may not be downloaded, reproduced, copied, transmitted or manipulated without written permission of the author. Copying and or mimicking the copyrighted design and content on this website will be in violation of International Copyright Law.

 

Responsable Isabelle Lemonnier, 2 rue Pra de Pé, 83570 Cotignac, 04 94 04 79 83

Création du site Zoé Lemonnier

Hébergement Jimdo www.jimdo.com/